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Béatrice Bissara explore "les portes de la perception et au delà" ou une « Ecologie de la conscience" à travers différentes propositions artistiques d'exploration sensitive, peintures "sculptées" à l"effet méditatif, installations synesthésiques et livres-murmures et mystères.

Son concept "d'Ecologie de la Conscience" s’inscrit dans un questionnement plus large que soulève l’Anthropocène et qui interroge la vision que l’homme porte sur le monde, la place qu’il occupe, et les liens qui l’unissent au cosmos.

​En créant des liens entre Corps-Espace-Temps et Conscience, elle interroge l'évolution du rapport que l'homme entretient avec le monde et la remise en cause progressive d'une vision dualiste d'un monde occidental dominant où l'homme est séparé de la nature au profit d'une vision plus cosmologique où l'homme n'est plus le centre du monde. Cette vision est traditionnellement présente dans certaines tribus et relayée aujourd'hui par le monde scientifique grâce aux découvertes dans de nombreux domaines, tels que l'astrophysique, les neurosciences, la biologie.

"Dans une approche intrinsèquement liée à l’expérience sensorielle et psychique, elle renouvelle et apporte de la sorte sa contribution à une réflexion qui, depuis plusieurs décennies, attise l’intérêt de toute une communauté rassemblant scientifiques, philosophes mais aussi artistes. Peut-on dépasser le stade ordinaire de la conscience et le cas échéant, que trouve t-on alors?

 

Les œuvres de Béatrice Bissara offrent une appréhension directe de ce questionnement et pro- posent des pistes esthétiques expérimentales, comme autant d’ouvertures possibles. Question- nant en profondeur notre rapport à la réalité, le travail de Béatrice Bissara est soutenu par des scientifiques (Jean-François Houssais, Michel Bitbol, tous deux chercheurs au CNRS),et ce

croisement, cette rencontre, s’inscrivent d’emblée comme une manière de dire la connexion qui s’établit naturellement entre les mondes de l’épistémologie et de l’art. Cet intérêt mutuel exprime comment l’art, par la dimension concrète de l’expérience de l’œuvre – différente de l’expérimentation scientifique, matérialise, présentifie, rend visible ce que cherchent à montrer les scientifiques avec des mots et des concepts parfois obscurs aux néophytes : l’art comme «Königsweg », pour reprendre l’expression freudienne, « voie royale » vers la connaissance de soi..."*

Qu'il s'agisse de sculpture, de peinture, d'installation avec dispositif lumineux, ou/et cinétique et sonore, elle précise : "Dans mon travail, j'expérimente ces processus temporels, poétiques et immersifs pour que l'art devienne un "moment" expérientiel, propre à redéfinir, voire faire tomber les limites entre corps, espace, temps et conscience".

 

Elle met ainsi en place des dispositifs synesthésiques dans ses "Oscillations intérieures" où le mouvement, le son, la couleur et la forme dialoguent ensemble et construisent une expérience, une histoire ; ces mini-installations d'un ou deux mètres peuvent se transformer en de très grandes installations où la vidéo contribue à l'aspect immersif. L'aspect formel est très important dans le travail de l'artiste. Béatrice Bissara travaille sur le principe des formes connectées qui prennent leur source notamment dans la géométrie et qu'elle nomme "patrimoine commun de l'humanité". Elle revisite et crée d'autres formes en s'inspirant de cette matière première comme d'une ressource inépuisable.

 

D'autres types d'œuvres comme les Connected Dreamboxes qui présentent des dispositifs lumineux pulsatils, en écho aux "Dream Machines" du poète Brion Gysin, inventeur en 1962 de la machine à faire tourner la lumière, évoquent les battements du cœur, la respiration, l'afflux de sang. Ce sont, comme leur nom l'indique, des boîtes à rêves qui nous invitent à la connexion.

Les peintures sculptées qui invitent à la méditation tout en révélant la permanence du mouvement par le jeu de vibration de la lumière et de la couleur sont très importantes dans son travail tout comme ses livres-murmures et mystères.

* Extracts, article by Marie Deparis November 2018

EXHIBITIONS / FAIRS

2024

- Métamorphose urbaine, exposition collective, Galerie 84, juin-juillet, Paris , FR

- Rayons d’or pour le Liban, exposition collective, galerie Mazarine Variations, mai-juillet, Paris , FR
- «VITACENE, l’Ere d’après» , exposition personnelle, commissariat Marie Deparis-Yafil,

centre communal, Espace Arts Plastiques, Mars-Mai, Mitry-Mory, FR
- «Fenêtre(s) sur cour», exposition collective, Galerie Porte B, Paris, FR

2023

- Solidar't, Foire solidaire Carreau du Temple, Paris, FR

- Ecotopie, exposition collective galerie BS, Paris, FR
- «Forêts», exposition collective du CNFAP, Mairie du 8 ème, Paris, FR

- Performance « Consteller l’A-VENIR » , finissage de l’exposition «Art et

Méditation», Commissaire Pascal Pique, Topographie de l’art, Paris , FR

2022

- «Art et Méditation» Exposition collective, commissaire Pascal Pique, la Topographie de l’Art, Paris, FR
-  «Danse de la Terre», Exposition et talk Chapelle du Sacré-Coeur, Novembre, Paris, FR

- Solo Show «Fragiles Sommets! Avant que le monde nous échappe» château des Tourelles, Octobre , commissaire Marie-Deparis Yafil , FR

- Museo Open Air Italo Bolano, Festival Acqua Arte Amore, commissaire Barbara Albasio- juillet 2022, Isola D’Elba, IT

- « Close-up », commissaire d’exposition Elora Weil-Engerer, Agence Studio Artera rue d’Hauteville, Paris, FR

 

2021

- Solo Show château des Tourelles, commissaire Marie-Deparis Yafil reporté à 2022

- Salon jeunes d’avenir avec l’agence Studio Artera, Paris, FR

- Schoolab avec l’agence Studio Artera, Paris, FR

- Exposition Agence Studio Artera, Paris, FR

 

2020

Nature et Imaginaire, CNFAP, Center d'art l'Escale, Levallois-Perret, FR

"L'Echo du silence", group exhibition based on a proposal by Frédéric Lorin with CulturFoundry and a curatorial office by gallery owner Valérie Delaunay and Clarisse Russell, Espace K16, Le Kremlin Bicêtre, FR

Octo, Avenue de l'Opéra, Paris, FR

2019

Nature et Imaginaire, CNFAP, Center d'art l'Escale, Levallois-Perret, FR

Ecophelia, Installation with the director Antoine Campo at the Center d'Art Porte Maubec, La Rochelle, FR

2018

Mapping the World, Château des Tourelles - Le Plessis-Trévise, FR

Ecology of Consciousness, Nuit Blanche 2018, curator: Gaël Charbau, Hôtel de l'Industrie, Paris, FR

Art Busan, Galerie Baudoin Lebon, KO

India Art Fair, Galerie Baudoin Lebon, IN

2017

Scope Art, Miami Beach, USA (2015 to 2017)

Espace Landowski, Boulogne, FR

Hotel le Six, Paris, FR

2016 and before:

Palm Beach, Art and Antique Show, USA (2010 to 2016)

Sofa New York, Park Avenue Armory, NYC, USA (2007 to 2016)

Miami Art Show, USA (2006 to 2014)

Gallery Beshara, Atlanta, USA (2009)

Chicago SOFA Show, USA (2006 - 2007)

Kunst & Antiek Weekend, Naarden, NL 

Art & Antique Fair, Hertogenbosch, NL 

Fine Arts Gallery, Heeze, NL 

Frédéric Got Gallery, Saint Paul de Vence, FR 

Frédéric Got Fine Art Gallery, Saint Louis en l'ile, Paris, FR 

SNBA, Carrousel du Louvre, Paris, FR 

Salon Violet, Espace Châtelet, Paris, FR 

Salon des Indépendants, Espace Champerret, Paris, FR 

CONFERENCES - ROUND TABLES

As part of the Nuit Blanche-Round Table around the installation "Ecology of

Conscience ”with two scientists Michel Bitbol, ​​Director of research at the CNRS at the Archives

Husserl, ENS and author of numerous books including "La Conscience a t'elle une origin ?, and Jean-François

Houssais, research director at the CNRS and author of "The three levels of Consciousness" 2018

Listen See, Voz'Galerie, 2019

REWARDS

Artistic creation grant from the General Council of Val-de-Marne, FR

Bronze medal, Salon of French Artists, Grand Palais, Paris, FR

ORDERS

INGEROP company, performance at the Rodin Museum, commission for a sculpture in

bronze “The city of tomorrow” for the headquarters of Rueil Malmaison and trophies, 2013-2014

2006 Horse, INTELLECO company, Paris, 2006

EDUCATION

Masters in Art History and Archeology, Paris I Sorbonne University, 1997

Cours Rachel Boyer, Ecole du Louvre, 1996

DESS in political science, Paris I Sorbonne University, 1995

MSG, Paris IX Dauphine University, 1994

ARTICLES

http://diagonaledelart.blogs.liberation.fr/2019/09/14/la-rochelle-lheure-dophelie/

http://mariedeparis-yafil.over-blog.com/2018/11/ecologie-de-la-conscience-une-exposition-entre-experience-et-immersion-de-beatrice-bissara-nuit-blanche-2018. html

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