• Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon

BEATRICE BISSARA

I Une artiste sculpteur & peintre

Sculpteur passionné, Béatrice Bissara nous offre, avec ses sculptures empreintes de sensualité, sa quête de la beauté, de l’équilibre et de l’harmonie des corps, des visages et des âmes. Ses nus féminins séduisent par leur beauté classique et la douceur harmonieuse de leurs formes. Dans une inspiration figurative, l’artiste donne à voir sa perception de l’humaine condition.

 

II Une œuvre sensible coulée dans le bronze

 Reflet de sa personnalité, l’œuvre de Béatrice Bissara est une oeuvre exigeante, qui ne se laisse pas réduire à la pure séduction de la beauté formelle. D’emblée, derrière les postures harmonieuses de ces femmes, couples, s’esquisse, se devine, se presse, une sensible humanité, une grâce vivante et vibrante transcendant celle de la matière. Car pour Béatrice Bissara, sculpter un corps, un visage représente  bien plus que formes et traits.  Ils livrent une réalité émotionnelle tout autant que charnelle. Ils se font mouvement intérieur, expression d’un monde intime, tumultueux, passionnel et questionnant. Ils répondent à un appel métaphysique, par lequel, dit l’artiste « le corps n’est plus uniquement le reflet du monde sensible mais aussi, à qui veut le voir, celui du monde spirituel ».

•Fondamentalement esthète, Béatrice Bissara est convaincue que le beau hisse l’humanité vers les hauteurs, qu’il est à la fois une école d’exigence, d’humilité, de patience, de méditation. Car le beau, dit-elle, ne se laisse pas si facilement atteindre, ne se galvaude pas et se construit.

 

Parce qu’il parle de ce mystère de la beauté dans son universelle reconnaissance, l’art de Béatrice Bissara est atemporel, tissant des liens invisibles mais sensibles avec toutes les féminités du monde, tous les âges d’or de l’Histoire de l’Art, toutes les nourritures spirituelles.

 

III Des canons Classiques aux métamorphoses Contemporaines

 

Par  delà  son  œuvre  classique  Béatrice Bissara poursuit ses recherches formelles dans une veine plus contemporaine. Ses œuvres souvent  plus stylisées ont  pour vocation  d’explorer  de  nouveaux  espaces  et  de  nouvelles  harmonies  de formes et de couleurs. Certaines œuvres ou collections se déploient en solo  d’autres en duo d’artistes avec  Laurent  Hassid-

sous  la  marque  Begraal,  symbole  de  cette  quête d’absolu- et sont signées BISSARA ou BISSARA HASSID. 

Les Collections «Manga», «Corps  lumineux », « Woman’s days » font parties de ses recherches formelles contemporaines...les chromes aux tons rose bonbon,  bleu Klein, ou rouge côtoient les polychromes  peints  aux couleurs  chatoyantes  ou  les  patines  à l’oxyde.  Cette  veine  à l’esprit moderne et gaie  est  en  mutation  permanente  et promet beaucoup d’évolutions dont certaines plus abstraites, à suivre...